Bonjour,
Au Québec et partout dans le monde, les populations sont touchées par le vieillissement démographique. En effet, dans les années à venir, les populations d’aînés augmenteront significativement et ils vivront plus vieux. Afin de mieux supporter leurs aînés, les villes et municipalités doivent planifier l’adaptation de leurs services et infrastructures au vieillissement de la population.
Dans le but de mieux se préparer à ce changement, la municipalité de Saint-Benjamin s’est engagée à devenir une Municipalité amie des aînés (MADA). Ce projet comprend diverses étapes pour diagnostiquer les services en place et établir un plan d’action basé sur les besoins actuels des aînés.
Le comité MADA est fier de vous présenter le fruit de ses recherches, ainsi que le plan d’action accepté par la municipalité, lequel s’échelonnera sur 4 ans : Politique Municipale Amie des Aînés ici: Brochure MADA.pdf (5 MB)
La municipalité s’est aussi engagée à mettre à jour la politique familiale municipale qu’elle avait établi en 2013. C’est à travers un processus concerté avec les acteurs du milieu que le comité famille a créé un cadre de référence (la politique familiale municipale) et un plan d’action. C’est à l’aide de ce cadre de référence que la municipalité tentera de prendre ses décisions politiques tout en prenant en compte les besoins des familles.
La municipalité s’engage à mettre graduellement en œuvre ce plan d’action sur une durée d’environ 3 à 4 ans pour améliorer les services aux familles. Vous pouvez consulter notre nouvelle politique familiale 2023 à ce lien : Politique Familiale St-Benjamin - interactif.pdf (5 MB)
Bonne lecture !